top of page

Le Bruit d'Alleuze - Résidence musicale

Globalement le site d’Alleuze a un potentiel pour réamorcer l’attraction paysagère du territoire, c’est un symbole de la région qui possède un caractère spécial comme une “lanterne“ dans les gorges de la Truyère. Cependant, le village ne montre pas toutes ses richesses et tourne le dos à son paysage : venant de Saint-Flour aucun indice ne laisse deviner la présence d’un château médiéval ou la richesse des promenades qui le traversent. Ce sont toutes ces raisons qui m’ont poussé à choisir le village d’Alleuze comme sujet d’étude pour ce projet architectural.
Deux enjeux principaux ont alors amorcé ce projet :
- Réorienter le village sur le paysage qui le construit et qui le caractérise.
- Réactiver les “lieux communs“ du village (requalifier les parcours de la mairie au chemin de croix).

J’ai choisi de m’appuyer sur le passé culturel et musical du village pour développer ma posture personnelle. La capacité culturelle d’une région compte beaucoup pour son attractivité, les événements tels que des festivals par exemple amènent un nouveau public qui découvre au passage le territoire. Et la qualité d’accueil tient au fait de pouvoir gérer ce public et à lui offrir des espaces de qualité.

Pour reconstruire une présence culturelle à Alleuze, j’ai alors choisi d’y implanter un lieu de résidence et de représentation musicales.  Cette notion de résidence est primordiale, il ne s’agit pas seulement de recevoir un public ponctuellement mais plutôt d’instaurer un rituel sur une plus longue période où des musiciens viennent et habitent le village quelques jours et terminent leur séjour par une représentation.

La résidence s’organise en plusieurs bâtiments :

 Le bâti­­ment principal du projet accueille un café concert, une épicerie de proximité ainsi que tous les espaces dédiés à la pratique musicale en groupe : studios d’enregistrement, salle d‘écoute, et salle de réunion. Ce bâtiment s’installe en continuité de la place principale au cœur  du village, et distribue l’ensemble des autres entités du projet, y compris les poches de stationnement (une juste à côté qui réinvestit les places déjà présentes vers la mairie et la plus importante au nord du village qui permet aussi de requalifier les abords du cimetière).

En plus des espaces de travail en groupe, la résidence propose aux musiciens solistes de pratiquer leur instrument dans des studios individuels tous trois orientés selon des cadrages différents qui offrent une spatialité et un rapport à la pente propres.

Enfin, un hébergement est proposé pour les artistes qui désirent passer plusieurs jours sur place : une colocation pouvant accueillir 6 personnes ainsi qu’une partie Auberge avec 3 suites individuelles où chacun est indépendant.

bottom of page